Fôret noire

Posté par Claire le 1 janvier 2012

Fôret noire dans Desserts Foret-noire-300x181

Photo d'une forêt noire pour 16 personnes

 

Ingrédients pour 8 personnes. La génoise au chocolat. 4 œufs, 130 g de sucre en poudre, 130 g de farine, 2 cuillers à soupe de cacao non sucré, ½ paquet de levure.

Garniture.  40 cl de crème fleurette, 30 g de sucre glace, 60 griottines (plus 15 cl de jus), 20 cl d’eau et 30 g de sucre en poudre, 1 meringue, copeaux de chocolat noir (60/65 %).

La veille. Préparer la génoise au chocolat. Préchauffer le four à 230°. Battre au fouet, les œufs entiers et le sucre jusqu’à obtenir un volume doublé et mousseux. Ajouter délicatement la farine,  le chocolat en poudre et la levure tamisés.

Etaler sur une plaque rectangulaire préalablement recouverte de papier cuisson. Cuire 10’ à 230°.

Mettre au congélateur une heure avant la préparation de la Chantilly, le bol et le fouet du robot

Démouler la génoise sur une grille et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer le sirop : faire fondre 30 g de sucre dans 10cl d’eau. Ajouter le jus des griottines. Laisser refroidir.

Préparer la Chantilly : battre la crème fleurette jusqu’à obtenir une consistance ferme (bec d’oiseau), puis ajouter le sucre glace et donner un dernier coup de fouet.

Découper la génoise en 3 parts égales.

Montage. Disposer sur un plat une 1ère part de génoise. Imbiber généreusement de sirop au pinceau. Etaler une couche de Chantilly (1/3). Répartir la moitié des griottines et un tiers des brisures de meringue.

Recouvrir d’une 2ème part de génoise et recommencer (sirop + Chantilly (1/3) + griottines (le reste) + meringues (1/3)).

Recouvrir avec la 3ème part de génoise et imbiber seulement.

Filmer et placer au réfrigérateur 6 heures au moins, jusqu’à 12 heures.

Au moment du service. Recouvrir du dernier 1/3 de Chantilly, décorer généreusement de copeaux de chocolat noir et du reste de meringue.

Déguster avec un Maury vieille réserve 1995

 

Une Réponse à “Fôret noire”

  1. IGONIN dit :

    Bonjour Madame et Monsieur BARTH,

    Meilleurs voeux 2012 (bientôt dans votre BAL). Je tente ce soir la recette « extra simple » dixit Monsieur des muffins.
    La forêt Noire avait l’air sympa, aussi.
    Si vous recherchez une « gouteuse » dans la catégorie « ménagère de moins de 40 ans », je suis 5/7j au n° 4 Place de l’HÔtel de Ville (tout à côté de chez vous, et je peux éventuellement partir plus tard, selon vos besoins).

    Meilleures salutations et bonne continuation dans vos exprériences gastronomiques.

    Fabienne

Laisser un commentaire