Légumes au wok

Posté par Barth le 3 décembre 2012

Légumes au wok dans Cuisine d'ailleurs legumes-braises-au-bouillon-dashi-1-300x187

Ingrédients (pour 4 personnes en plat principal ou pour 7/8 personnes pour un repas asiatique à plusieurs plats) :  : 2 choux chinois (Shangaï  pak choï), brocolis chinois (kai lan), 1 petit romanesco, 2 branches de céleri, 2 carottes,  8 petit épis de maîs, 8 cébettes, 8 shiitake (frais de préférence), sauce soja, huile neutre (arachide, pépins deraisins,…), 10 cl de bouillon dashi, 1 poivron rouge (ou jaune ou orange, ou 1 lobe de chaque), 2 gousses d’ail, 1 cuiller à café  de julienne très fine de gingembre frais, 1 cuiller à soupe de maïzena, huile de sésame.

Couper le pied des champignons au ras du chapeau, les passer rapidement  sous un filet d’eau.
Egoutter. Au wok, dans une huile très chaude, faire cuire les shiitakes avec l’ail réduit en purée. En cours de cuisson, ajouter si nécessaire un peu de bouillon dashi ; assaisonner avec de la sauce soja. Débarrasser et
réserver.

Cuire ensemble rapidement, dans le wok avec un peu d’huile très chaude, les carottes taillées en julienne fines mais longues (4 cm), le romanesco en bouquets séparés, les épis de maïs coupés en 2 dans le sens de la
longueur, le céleri en tronçon de 4 cm. Assaisonner avec la sauce soja.
Débarrasser et réserver.

Le chou chinois (Shangaï pak choï) : couper les feuilles des choux, les  laver et les égoutter. Couper en 8 la partie blanche des choux.

Dans le wok, dans un peu d’huile, mettre le gingembre, la partie blanche des choux, le brocolis chinois en tronçon de 4 cm. Ajouter un peu de bouillon dashi et cuire rapidement pour garder les légumes croquants. En fin de cuisson, ajouter les poivrons pelés à l’économe et coupés en lanières,  les feuilles du chou et les cébettes coupées en tronçons de 4 cm. Assaisonner avec la sauce soja.

Mélanger la farine de maïs avec un peu d’eau froide.

Réunir tous les légumes dans le wok, rajouter le reste de bouillon. Réchauffer rapidement et ajouter la maîzena. Donner quelques bouillons jusqu’à épaississement et servir immédiatement.

Crédit photo : Gontan Barthes

Laisser un commentaire

 

Sortir à Paris |
Les délices du Maroc et d'a... |
Les bonnes recettes Dukan |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nico et ses recettes
| labadianehanoi
| Collegian Cook